Le saviez-vous?

enfants_exposes_violencesEn 2010, 121 763 enfants ont été exposés à violence familiale et conjugale au Canada.**

Isolés, près de 75% de ces enfants étaient susceptibles de développer des troubles émotionnels, comportementaux, cognitifs, physiques ou mentaux ; la jeunesse étant l’un des facteurs aggravants.

De plus, 20% des adolescent(e)s témoins courraient le risque de reproduire une relation empreinte de violence avec leur propre partenaire.

Ces chiffres nous démontrent l’ampleur du phénomène dans notre société et l’importance de créer des interventions adaptées pour contrer les mulptiples conséquences de la violence familiale. Malgré cela, les ressources visant à soutenir les enfants, victimes collatérales de la violence, ne sont pas nombreuses.

C’est pourquoi, la Maison d’hébergement pour femmes francophones lance en 2017 le Programme Enfants Témoins. Cette ressource externe a pour mission d’offrir des espaces d’écoute et de soutien aux enfants francophones et à leurs mères, victimes de violence conjugale et familiale.

À travers un processus d’évaluation et d’accompagnement individuel ainsi que des interventions collectives, les jeunes exposés à la violence pourront être encadrés et orientés vers les ressources les plus adaptées à leurs besoins. Avec pour objectif principal : la rupture du cycle de la violence pour un avenir meilleur.

(**) Étude ESG 2004 > 2009

Les commentaires sont fermés